Pendant que les ( for ever young) cadors du Tdl (Arthur/Alex et André) s’enfilaient, huilés ( à l'orval ?) comme des machines, soit des montées à la pelle du Mont Chauve, soit un raid extrême , une dizaine d’autres membres du Tdl avaient préférés un w-e de vacances/ à l’ombre du Ventoux.
Pour la neuvième année consécutive ( pour les plus anciens), nous avons posé notre camp de base à Rochegude dans un gite appartenant à un retraité gaumais. Le prix de location du gite est substantiel : 1 Euro symbolique ( on est gaumais ou on ne l’est pas, pour rappel votre fidèle serviteur est également gaumais).
Arrivée sur place avec la Team de Lux mobile chargée à ras bord, 5 vélos, le champion du TDL, boris, le dandy de lietch, notre chauffeur bien aimé et lpd6s. Comme d’hab nous avons été obligé de faire un nœud avant le départ, arrêt pipi interdit, le record de descente doit être battu, Coyote aidant.
Arrivé sur place on n’est pas accueilli comme d’hab par le maitre des lieux. Serait il occupé sur la place du village à jouer à la pétanque avec les autres retraités locaux ? On entend un bruit de machine et on aperçoit au loin un ouvrier forestier occupé à élaguer les arbres ( on avait oublié de prévenir le propriétaire des lieux que Richard ne venait pas cette année) et introduire dans un broyeur le fruit de son travail . Il a l’air assez stressé et introduit son bras quasi jusqu’à l’épaule dans le broyeur. On dirait un astronaute : casque anti bruit et protection diverses. Tellement occupé par son travail il ne remarque pas l’attroupement autour de lui.
Frère Tuck est déjà sur place avec Arnaud ( bien connu des rouleurs du TDL à la Meusienne ) et son manager Patrice, tous les 2 apparentés TDL et ce via Frère Tuck ( on ne vous dira pas qui couche avec qui pour prouver le lien de parenté).
Gisèle et Emile se font le voyage en amoureux donc avec arrêts fréquents. On saura pourquoi Lance de Remy Champagne a mal aux jambes le lendemain au départ.
Comme d’hab, à peine arrivé on enfourche nos maitresses direction Beaume de Venise pour le retrait des dossards. Au retour, le mulet de Marcel se braque. Son pédalier se dévisse, il ne peut plus que pédaler avec les 2 pédales parallèles. Son vélo ne dépareillerait pas sur le vélodrome de Blankenberge. Il ne nous reste plus qu’à…… le pousser. Il nous reste 15 km jusqu’au Gite. Boris, Thierry et lpd6s se brûlent les jambes à pousser notre dandy tandis que notre champion reste bien à l’écart, il fait la course le lendemain.
De retour au Gite, impossible de se rafraichir dans la piscine, celle-ci n’est pas prête, elle n’est qu’à moitié remplie, n’est qu’à 18 degrés, pas nettoyée et avec un joint du filtre qui fuit. La fronde gronde au sein du TDL, on envisage de changer de gite. Le proprio nous promet que pour le lendemain tout sera réglé. Il décide de ne pas participer à la course afin de pouvoir satisfaire ses exigeants invités. Finalement on trouve une solution autour d’un bon Orval, il participera bien à la course mais sur le petit parcours afin d’être de retour tôt pour réparer la piscine. Gisèle se chargeant d’aller ( à vélo) chercher la pièce de rechange .
Après la traditionnelle pasta party et 1 ( un) verre de vin,
dodo pour tout le team. Réveil à …. 5h30 ( vacances ?) , gatosport, kawa etc et départ en voiture pour la ligne d’arrivée.
Nous sommes 9 TDL : Eric, Marcel, Boris, Thierry, Emile, René, Didier, Phil et Pierre-henri ( venu en famille) . Vu la forte représentions du TDL, le trésorier du team ( retenu par le mariage de sa fille) nous avait alloué un budget spécial pour un moteur ( à la cancellara) et pour un caméraman afin de suivre l’épopée des membres du TDL ( mais difficile avec un seul caméraman de suivre toute l'équipe).
9 TDL mais pas tous sur la même distance, plusieurs schismes se créant, soit avant la course, soit en cours de course :
1) Les « je n’ai pas fait » 800 km pour faire le petit parcours ( tous les membres ci-dessus sauf les membres ci-dessous)
2) Les « je voulais faire le grand parcours mais j’ai un mot de mes parents ou une attestation médicale pour faire le petit » , soit Eric
3) Les « je n’ai pas d’excuses valables » ( voir ci-dessous)
4) Le seul participant du TDL à la Ventounette ( il se reconnaitra). Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un pèlerinage de 18 km ( aller) jusqu’au km 6 du Ventoux, soit un pèlerinage jusqu’à l’arbre où frère tuck a piqué un somme lors de l’étape du tour l’année dernière ( endroit marqué par de la bave jaune séchée laissée par un autre membre du TDL ( il se reconnaitra aussi) également lors de l’EDT
5) Le seul participant de lietch du TDL à effectuer le tour de Beaume de Venise ( 5,8 km quand même pour …. 34 E d’inscription, cela fait cher le KM ) et j’ai déjà fini ma cyclosportive mais avec une bonne excuse, impossible de pédaler avec des pédales en parallèle.
Départ comme d’hab sur les chapeaux de roue, cela roule à bloc jusqu’au pied du Ventoux, la moto essayant de filmer et cadrer au mieux Arnaud et Didier. Malheureusement à St Estèphe, la moto doit laisser filer d’abord Arnaud et ensuite Didier, malgré les 100 W que ce moteur nous fait gagner, ce n’est pas suffisant pour suivre nos champions.
La moto profitera du replat du chalet renard pour recoller à la roue de Didier .
Arrivé au sommet, problème technique, comme les spécialistes que vous êtes le savez, la batterie de ce nouveau moteur révolutionnaire et tellement discret ne dure qu’une heure trente ( soit le temps de l’ascension du Ventoux).
Impossible donc de continuer à suivre Didier qui décolle (littéralement ) à la vitesse de ….. 102 KM /h dans la descente du Ventoux ( j’espère que Sonia ne lira pas ce CR).
Il commence à faire chaud, très ( mais moins qu’à l’étape). Les autres membres du TDL passent ensuite en ordre serré le sommet du Ventoux pour rebasculer vers Malaucène. LPD6s, pris de crampes (mon œil) juste avant la bifurcation du petit et du grand parcours prenant la poudre s’escampette vers le petit parcours pour franchir la ligne devant …. Alain Prost.
Les vrais, les durs, les jusqu’aux- boutis mes , les je ne renonce jamais continuant leur route sous la fournaise. Remontée vers Aurel pour ceux-ci pour re- Ventoux via Sault avec un ravito surprise TDL ( sans poussettes mais avec du coca).
Belle perf de tout le Team avec une mention spéciale à Didier premier du Team et Eric (pas Ska mais le gaumais) avec le meilleur rapport nombre de KM d’entrainements depuis le premier janvier ( 63 km) versus temps réussi à la Ventoux.
Super perf également de notre cousin Arnaud qui se classe 2ème toutes catégories confondues derrière le champion de …. Pologne ( il n’aurait pas pu rester chez lui celui là ?)
Re- comme d’hab on prend le contrôle de la terrasse la plus proche pour ensuite retourner à notre gite où nous fêterons dignement le podium d’Arnaud.
Le lendemain, re-fixation du pédalier de Marcel par ben-hur (lance) décrassage, piscine,
déjeuner français, on prend congé d’Eric et retour à la Casa. Encore un grand merci à Eric pour son accueil 6 étoiles et en route vers ….. la 10 ème édition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire