Par Boris Albert
Pas de Criq. pour moi cette année à cause ou grâce à des vacances dans le sud de la France.
En compensation, je décidai de participer à la cyclosportive Midi Libre Cycl'aigoual dont le départ se situe à environ 130 km de mon lieu de villégiature.
Sabrina est contente car au lieu de raccourcir les vacances pour se faire rincer à la Criq., on prolonge de 2 jours ...
Dimanche 28 aout, 6h45, départ direction Meyrueis, petite ville située au coeur du parc national des Cévennes au pied du Mont Aigoual (1567 m).
Après environ 2h de virages (pour faire 130 km !) ... arrivée sur place, inscription et retrait de la plaque.
2 distances sont proposées : Parcours Fenioux 167 km (3100 D+) ou Parcours Quézac 112 km.
Sans trop m'attarder sur le profil du parcours, j'opte pour la longue distance en me disant que le relief assez doux du massif central devrait normalement me convenir.
Départ à 9h30, météo ensoleillée mais fraiche (10°).
Peu de monde sur la ligne, une bonne centaine de cyclistes tout au plus, ça promet ...
Mon inquiètude grandit au milieu de ce peloton de nudistes (jambes rasées) à l'accent méridional.
C'est parti, la route s'élève rapidement, le rythme s'accélère, je suis déjà dans le rouge ... difficile de trouver un groupe de son niveau avec si peu de monde.
Après environ 40 km et 2 cols, un groupe de 15 se forme sur le plateau du Causse Méjan (succession de petites bosses dans un paysage magnifique et désertique avec une altitude variant autour des 1000 m). Pas besoin de privatiser les routes, les voitures sont quasi inexistantes, seules les motos de la course viennent troubler cette nature intacte.
Il faut dire que nous roulons dans une région où la densité de population est une des plus faibles d'Europe.
Revenons à nos moutons car ça roule et ... il faut s'accrocher pour rester dans le groupe. Après 2 petits cols et une longue descente de 20 km vers Le Vigan, nous entammons la principale difficulté du jour, la montée vers le Mont Aigoual. Nous sommes encore une dizaine, il reste environ 45 km mais mes jambes commencent à donner des signes de fatigue.
Un compère marseillais, certainement intrigué par mon maillot TDL, m'avertit amicalement qu'il fallait gérer car le plus dur commençait avec des passages frôlant les 20% ...
Trop dur pour le "gros" de Villance (comme dirait le retraité d'Arville), en effet sporténine, coup de fouet ... rien n'y fait, je suis terrassé par une maudite crampe. Dans l'obligation de lever le pied, je franchis le sommet seul dans la douleur. Un dernier p'tit coup d'oeil sur l'Aigoual déjà escaladé à VTT une dizaine d'années auparavant lors de la traversée du massif central avec mon compère de l'époque Patrick Moucq. Les 30 km restants ont un profil descendant et me permettre de me refaire une santé.
Après 6h15' d'effort, je passe la ligne d'arrivée sous les acclamations d'un public chaleureux.
Résultat : 44ème
Faible participation sur le grand parcours : 74 classés sur 120 inscrits certainement dû à une porte horaire imposée par l'organisation.
Environ 300 inscrits sur le petit parcours.
Une bonne douche + repas local puis retour maison (plutôt camping...).
Finalement un très beau parcours avec des paysages à couper le souffle.
Une organisation conviviale, à taille humaine comme je les aime.
A refaire ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire