mardi 22 novembre 2011

Paris-Brest-Paris

Paris Brest Paris (par Alain Nizette) Tout passionné de vélo a entendu parler de Paris Brest Paris. Le plus grand brevet européen de cyclotourisme, 1.232 kms, 10.800m de dénivelé à parcourir en un temps maximum de 90h. Cette année, les 5 continents étaient représentés; 56 nationalités, 5.000 participants, 114 belges dont 6 cyclos de la province de Luxembourg. Manquait juste à l’appel André qui était blessé et qui a préféré se soigner pour ne pas aggraver la blessure. Rendez-vous le samedi 20 août pour le contrôle technique du vélo; ensuite direction Versailles, non pour son château mais pour son Campanile (à déconseiller en cas d’affluence attendue, mais ça, c'est une autre histoire…).
Pour moi, le départ est prévu le dimanche 21 à 18h. Après avoir attendu sous une chaleur accablante, j’ai la chance de pouvoir partir dans la première vague des 400 forçats de la route qui ont pour objectif de finir en moins de 90h. Ce départ à 18h me permet de trouver mes marques puisqu’il m’offre 3 heures de clarté avant la nuit. Celle-ci se passe en douceur et sans souci. Au lever du jour, 250 kms sont déjà parcourus. Les kilomètres défilent et la journée passe aussi vite que la nuit avec juste un petit coup de chaleur en début d’après-midi.
Lundi soir 21h, arrêt à Carhaix (530 kms) pour une courte nuit de 4h de sommeil. Départ à 2h du mat pour la fin de la première partie de ce brevet, direction Brest 75km. Avant de partir, je croise Alex qui, lui, revient déjà de Brest et continue jusqu’au contrôle suivant pour dormir un peu. Arrivée à Brest au lever du jour ; c’est la mi-parcours. Maintenant il faut retourner sur Paris. Drôle d’impression : je commence à croiser ceux qui prennent la direction de Brest. Un regard pour essayer de reconnaître une connaissance, une pensée pour ceux qui ont l’air d’avoir de plus en plus difficile à pédaler et qui ont un visage marqué par l’effort. Et puis, tout à coup, une figure connue ! Un grand signe à Albert qui lui, est bien seul dans ce long cortège de cyclos se rendant à Brest... La journée passe à nouveau sans problème ; dans l’après-midi un peu de pluie s’invite et disparait après quelques kms. Un temps idéal : pas beaucoup de vent et de la fraicheur, qui contraste avec la chaleur du départ. Mardi soir 20h30, arrêt à Tinténiac (860km) pour ma seconde nuit de mon périple. Départ à 2h pour ce qui est déjà ma dernière journée de ce PBP. Encore 380 bornes avant ce retour sur Paris. Un petit détour de 8km et une petite tendinite au pied vont agrémenter (hum hum) cette journée. La capitale est en vue, reste quelques kms et toujours ce monde qui, depuis le départ, est toujours en masse au bord de la route. Toutes ces personnes qui sont là, de jour comme de nuit, à nous encourager, à nous donner à manger, à boire,… incroyable !
Avec émotion, à 22h30, sous les acclamations de ce public omniprésent jusqu’à la dernière minute, je boucle ce brevet en 76h33. Ce temps-là, pour une première, c’est une bonne surprise pour moi ! Mais au-delà de l’aspect sportif, ce que je retiens surtout c’est l’expérience humaine : un accueil incroyable de tous ces quidams jalonnant le parcours, applaudissant, proposant des boissons ou de la nourriture et toujours avec le sourire. Celui-ci était également de mise à chaque contrôle où les centaines de bénévoles qui se sont relayés ont également contribué à la réussite de cette magnifique aventure humaine et sportive.
Alex Joris, d’une très belle régularité, est arrivé en 66h38, Philippe Gilson et Charles Perreaux en 78h08, Claude Nollevaux en 86h26 et Albert Daco en 92h42. Soulignons le manque de chance de notre ami Albert qui a perdu beaucoup de temps en raison du fait qu’il a cassé l’attache de son porte-bagages et a donc dû pendant longtemps avoir un autre but que d’avaler les kilomètres : faire du shopping ! Il a donc bien du mérite d’avoir aussi terminé ce PBP.
Nous étions donc 6 Luxembourgeois au départ et nous sommes tous arrivés au terme de ce Paris Brest Paris, épreuve qui a enregistré plus de 1000 abandons sur les 4 .998 partants. Autre fierté pour le Team De Lux : tous les participants aux brevets organisés par le TDL sont arrivés au terme de cette épopée 2011. Merci aux différents organisateurs de ces brevets, sans qui on n’aurait pas eu l’occasion de prendre le départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire