Par Damien Bosberg
Villeroy-sur Méholle , petit hameau du fin fond de la campagne, coincé entre deux collines, perdu au milieu des colzas, son maire pour ses 35 habitants, mais surtout, sa cyclosportive qui mobilise tout le village pendant un week-end tous les ans en mai.
En habitué que nous sommes, nous commençons à nous faire connaître d’année en année. Déjà, à l’inscription, certains d’entre nous s’entendent dire « ça y est, team de lux est là, on peut ouvrir le bar », bonjour la réputation.
Arrivé à l’hôtel, où nous attend un souper pâtes et crudités réservé par notre super hyper gentil organisateur René. Y sont déjà, les amis Laecremans de René et deux Rochois, Rudy Lengler et Yves Wallens, tentés aussi par l’aventure. Durant le souper, Francis nous fait part de sa crainte de cracher ses poumons durant la nuit. Décision est prise sur le champ de le mettre en quarantaine dans sa chambre. Nous voulons également boire un thé russe, mais ça n'a pas l'air de faire rire la patronne. J’ai par contre eu le sentiment d’avoir passé toute la nuit à coté d’un vieux Massey Fergusson des années 50… à moins que ce ne soit Emile ???
Petit déj avalé, nous partons en convoi pour Villeroy, le ciel est bleu mais les éoliennes s’en donnent à cœur joie. Le départ est donné pour 180km et 2000m de dénivelé , l’allure est rapide et les fusées que sont Didier, Eric et Arnaud Croisier, le petit protégé Laecremans de René, sont déjà sur orbite.
Le premier groupe s’échappe, Bernard “j’aime pas frotter“ qui se trouvait dans le ventre mou du peloton, tente tant bien que mal de faire la jonction en chasse patate, mais il lui manquera 30 mètres au dessus d’une cote, il ne les reverra plus. Il se fait reprendre par un groupe d’une septantaine de coureurs, groupe où se trouve Rudy, René “frère tuck“, Emile “ la science“, quentintin reporteur, Gus “ la cigogne doit passer“, Richard “ j’ai du poils au pattes“ et moi. Francis“ allo tonton, pourquoi tu tousses“ se trouvant dans le groupe juste derrière.
Devant, Arnaud s’échappe après 20km, et fait 11okm seul en tête, comptant jusqu’à six minutes d’avance, un sacré numéro. Dans le deuxième groupe, après 30km, Richard crève. Le temps de réparer, tout le monde est passé, il roulera seul pendant 150km. Au fil des kilomètres, le deuxième groupe perd des unités. Après 150km , Gus puis moi devons lâcher prise tandis que Ben prend la poudre d’escampette avec trois autres gars. La fin du parcours est en montagne russe, 15 km de courtes montées mais de trop courtes descentes.
Sur les 209 participants, Arnaud fait troisième en 4h51 (36.2 de moyenne), beau tir groupé de nos ardenne gaumeurs, Didier et Eric font 25 et 26 en 4h59 (35.2), Ben 68 en 5h16 (33.3), Rudy 71 en 5h17 (33.2), René 100 en 5h19 (33.1), Emile104 et Quentin105 en 5h20 (33.0), Damien 112 en 5h27 (32.2), Gus 125 en 5h35 (31.4), Francis 155 en 5h42 (30.8), Richard 180 en 6h01 (29.2).
Et sur le 110 km, Charles“ un dernier pour la route“ avec 3h47 (29.2), nous gratifie du premier podium team de lux de l’année, dans sa catégorie. Il en a été bon pour une tournée, bravo champion, le maire y allant de sa petite tournée aussi, à quand team de lux citoyen d’honneur ? Pour finir, on s’est retrouvé de nouveau les derniers, comme tous les ans, et comme tous les ans, on refera à coup sûr cette cyclo l’année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire