lundi 5 juillet 2010

XXAlps d'Alex : Suisse, France

Etape11 :Brussio (Tirano) - Splügen Bernina pass (2323) Maloja- pass (1851) Splügenpass (2113) 157 km - dénivelé 3673 m Deux très longs cols au programme. Plus de 30km chacun avec des dénivelés supérieurs à 1700m.Lors de l’ascension du Berninapass, j’ai croisé à plusieurs reprises le célèbre train qui passe par le sommet et qui régulièrement utilise un signal sonore pour avertir de sa présence. Les 33km du splügenpass m’ont usé et j’étais tout heureux d’arriver au sommet qui marque la frontière entre l’Italie et la Suisse. Montée finale de 6 km pour atteindre mon logement à Hinterheim dans une maison du 18 ème siècle. Etape 12 Splûgen - Sedrun Bernardino-pass(2065) lukmanier-pass(1914) 149 km - dénivelé 2840 m Etape roulée sous la chaleur. Très beau site au sommet du Bernardino-pass. Longue descente vers Bellinzona(300m) où se trouve le pied du lukmanierpass. Je suis l’itinéraire cycliste pour atteindre le sommet, soit 40 km d’ascension avec de fréquents passages où la route redescend ce qui augmente le dénivelé. Je dois avouer que cette ascension était assez éprouvante sous la canicule. Descente et remontée vers Sedrün dans un décor naturel que j’admire plusieurs fois. Etape 13 Sedrun - Interlaken Oberalppass (2044) Col du Saint Gothard (2108) Nufenen (2478) Grimselpass (2165) 176 km - dénivelé 3810 m Sans contestation une des plus belles étapes avec 4 sommets de plus de 2000m au menu ( plus de 60km d’ascension ). La chaleur m’est de plus en plus agréable. Il m’est impossible de décrire la beauté des paysages que je découvre à chaque détour de la route. Depuis 3 jours, je rencontre des ascensions d’une longueur de 20 à 40km comme le Nufenen. Dans ce genre d’ascension, il faut être très attentif à l’hydratation et à l’alimentation. C’est aussi psychologiquement usant. Arrivée à Interlaken , fleuron touristique de la Suisse allémanique. Etape 14 Interlaken - Orsieres Sannenmöser (1279) col du Pillon (1546) col de la Croix (1778) 168 km - dénivelé 2643 m Dernière étape totalement sur le territoire suisse que je considérais à tort comme étape de transition. Pas de grand col, mais un relief accidenté, après 20km en longeant le lac de Thoune. J’ai pu échapper aux orages qui ont éclaté localement. Mon logement est situé dans la montée du Grand Saint Bernard où la circulation est dense. Point commun à toutes les régions de Suisse, nombreuses indications d’itinéraire pour les cyclistes.

Etape15 : Orsieres - Bourg Saint Maurice Grand Saint Bernard (2469) Petit Saint Bernard (2188) 145 km - dénivelé 3397 m Etape uniquement consacrée aux Saint Bernards. Uniquement 2 cols mais une soixantaine de km d’ascension. Circulation dense avant le tunnel du Grand Saint Bernard. Les 7 derniers km qui sont les plus raides, en l’absence de voitures furent un réel plaisir. Arrêt prolongé au sommet. Longue descente vers l’Italie et le Val d’Aoste où règne une chaleur étouffante. Faux plat montant vers le pied du petit Saint Bernard. Malheureusement, le sommet du Mont Blanc est sous les nuages. A 5km du sommet du PSB, premières gouttes de pluie Le ciel étant menaçant, je ne m’attarde pas au sommet car la descente est longue de 29 km , la chaussée est détrempée et glissante, absence de protection en de nombreux endroits. Logement dans une ancienne école de douane reconvertie en hôtel depuis de nombreuses années. Etape 16 Bourg Saint Maurice - Valloire Iseran (2764) Madeleine (1745) Télégraphe (1566) 145 km - dénivelé 3257 m Longue ascension de 45 km pour atteindre le sommet de l’Iseran en passant par le barrage de Tignes et la jolie station de Val d’Isère. Aucun pourcentage important mais environ 1955m de dénivelé. J’ai accompli les 80 km séparant le sommet de l’Iseran du pied du Télégraphe en luttant contre un fort vent de face. Passage par le petit col de la Madeleine n’ayant rien à voir avec le redoutable Col de la Madeleine, tout proche, mais culminant à plus de 2000m. Montée sans aucun problème du col du Télégraphe qui m’a toujours réussi. Hébergement aux Verneys dans le début de la montée du Galibier. Etape 17 Valloire - Jausier Galibier (2642) Lautaret (2058 descente) Izoard (2380) Vars nord (2108) 148 km - dénivelé 3596 m Etape classique identique à celle que j’ai faite lors de mon TDF avec passage au sommet de 3HC.J’ai roulé 1h30plus vite que lors de mon TDF, où j’avais mangé un peu tard dans la montée de l’Izoard qui m’avait posé certains problèmes. Cette fois, c’est le début de Vars qui est très raide qui m’a semblé pénible. J’ai de nouveau échappé à l’orage de fin d’étape. Hébergement en chambre et table d’hôtes à Jausier (3ème passage), où je suis accueilli en ami, un vrai plaisir. Etape 18 Jausier - Jausier Cayolle(2326) Champs (2087) Allos (2247) 142 km - dénivelé 3476 m Un classique en Ubaye que cette boucle de 3 cols à plus de 2000m au départ de Barcelonnette. Bonus de 18km vu mon hébergement à Jausier. Cayolle et Allos : 2 longs cols sans pourcentage excessif. Champs : plus court, plus pentu, descente très dangereuse vers Colmars. Point commun aux 3, très peu de circulation, donc plaisir accru. J’ai eu la chance d’apercevoir à plusieurs reprises des marmottes. De nouveau, j’échappe de justesse à l’orage. Demain, je rejoints le groupe TDL qui participe à la Marmotte. Etape 19 : Jausier - Alpe d’ Huez Vars sud (2108) Lautaret sud (2058) Alpe d’ Huez (1860) Faux plat montant de 6 km avant l’entame du col de Vars versant sud. Dans le col, je dépasse des cyclos italiens qui participent à une épreuve de moyenne distance (400km) qui vu l’allure et la fatigue physique auront beaucoup de difficultés pour rejoindre l’arrivée. Les derniers km de Vars sont très raides. Route vallonnée de Guillestre à Monetier les bains, au pied du col du Lautaret. Au sommet, je m’intègre dans les groupes participants à la Marmotte. Direction l’Alpe où la chaleur se fait lourdement ressentir dans les premiers km et où j’ai le plaisir de côtoyer Emile et Eric qui terminent leur Marmotte. Au fil de la journée, retrouvailles avec tous les cyclos TDL qui participent à cette cyclosportive sans oublier les accompagnatrices qui ravitaillent au pied de l’Alpe. En 19 jours, j’ai parcouru 3.057km pour un dénivelé de 58.676m avec passage par 30 cols de plus de 2.000m. Pas encore effectué les stats pour les autres cols. Félicitations à tous les cyclos TDL qui ont participé à la Marmotte qui est une épreuve éprouvante et un must du calendrier. Merci à vous pour votre accueil et pour la soirée en toute convivialité qui a suivi dans le plus pur esprit TDL. Je me permets d’adresser un remerciement spécial à Augustin pour le blog, à Gisèle et Emile qui ont rapatrié le solitaire et sa monture qui a besoin d’un bon décrassage et d’une petite révision.

Et comme dirait Emile :

Chapeau à ce petit monsieur (par la taille tout comme moi d'ailleurs) mais grand cyclo à l'endurance inébranlable pour ce qu'il vient de réaliser. En moyenne 150km avec 3000 m pendant 19 jours sans récup. Je n'en connais guère en Wallonie qui sont capable de faire cela. Il m'a attendu dans le final de la Marmotte pour terminer l'Alpe et me prendre en photo. Il s'avait encore se mettre en danseuse après 19 jours ... moi, non. Merci Alex d'avoir terminé cette montée avec moi et bonne récup méritée en Italie. Lance From Remych.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire