mardi 14 septembre 2010

La Vosgienne

La Vosgienne par Gerald Rolland.
Suite à un article paru dans un journal régional vosgien, un vent de panique souffle dans le Haut-Rhin. Voici un extrait de l’article : « Une bête verte à tête jaune aurait été aperçue le dimanche 5 septembre sur la Route des Crêtes ainsi que dans la descente du Markstein et dans la traversée de Guebwiller. Elle se déplaçait à vive allure avant d’effectuer une division cellulaire dès les premières pentes du Col Amic. Cette bête semble immortelle, puisqu’on l’a retrouvée reconstituée autour d’une table peu de temps après à Thann. » Afin de soulager l’agenda des psychiatres vosgiens, je me dois d’apporter quelques précisions. Une semaine après la Vélomédiane, douze amoureux des pentes montantes et descendantes prennent la route en direction de Thann, dans le Haut-Rhin. Partis tôt le matin, Emile et Gisèle ont l’occasion de visiter l’Ecomusée d’Alsace, au cœur duquel l’hébergement a été réservé.
Arrivent ensuite Patrick et Gérald, malgré les efforts du GPS à leur faire faire demi-tour, suivis de Vincent Howet (un membre du Cyclotourix) et de son frère Vincent (NDLR : collègues militaires de Patrick). Ensemble, ils décident d’aller se dérouiller les jambes dans la plaine alsacienne. Du jamais vu : une dame ayant coupé la route dans un rond-point s’arrête pour s’excuser !!! Francis et Phil, après avoir passé des heures dans les embouteillages (on se demande s’il y a un rapport avec les vins d’Alsace), arrivent à Thann à temps pour retirer les dossards, rejoints par Augustin, parti plus tard, et Thierry, en provenance directe de Genève. Après le souper dans le restaurant de l’Ecomusée, tous retournent en chambrée pour une nuit pleine de promesses, tous les plats comprenant du choux… Dimanche 5 septembre: lever à 5h15 pour prendre le déjeuner et faire les 20 kilomètres qui séparent Thann de l’Ecomusée. Au fil des kilomètres, les petites collines visibles de l’Ecomusée s’élèvent comme pour annoncer que la journée ne sera pas de tout repos.
Vers 7h30, le Team de Lux se regroupe dans le sas de départ, complété par René et Arnaud, qui ont décidé de loger plus près du départ. 8 heures précises, le départ est donné. Le Col du Hundsrück s’annonce déjà. Vincent et Patrick prennent une avance définitive, tandis que les autres sont dans un mouchoir de poche, se retrouvant à la faveur d’une montée ou d’une descente.
Le Ballon d’Alsace est avalé. Après une descente rapide, les cols du Page et d’Öderen s’annoncent déjà.
Arnaud et Phil décident d’y attendre les autres, tandis que Jean-Pierre, Augustin et Gérald leur passent sous le nez, avant de se séparer dès les premiers kilomètres du Col de Bramont. Suivent la Route des Américains et la Route des Crêtes, le Markstein puis la descente vers Guebwiller (tiens, tiens, là où la bête verte à tête jaune a été observée…). Et c’est à vive allure (re-tiens, tiens) qu’Arnaud, vêtu de jaune (re-re-tiens, tiens), s’approche du Col Amic, suivi de près par sept membres du Team de Lux en ligne, à l’image de sept cigognes qui effectueraient leur migration dans le sillage d’un F-16.
(NDLR : la tête jaune à l'avant, cherchez bien) Le groupe se disloque cependant dès les premières pentes du Col Amic (re-re-re-tiens, tiens), au sommet duquel le parcours bifurque sur la gauche pour emprunter sans transition les raideurs du Vieil Armand, dernière difficulté avant la descente et les derniers kilomètres de plat précédant l’arrivée. Pour Lance de Remichampagne, montée plus dificile, celui-ci ayant remplacé la piqure aux cervicales par
Le Team de Lux aura bien sûr l’occasion de se reformer (re-re-re-re-tiens, tiens) autour d’une table à l’arrivée, pour profiter d’un bon petit plateau-repas, avant de reprendre la route vers la Belgique. Pour votre narrateur occasionnel, il s’agissait de la première cyclosportive hors-frontières avec le Team de Lux. J’en garderai des souvenirs agréables, comme chaque fois que j’ai l’occasion de fréquenter le Team – une bande de copains qui partagent une passion commune tout en ayant l’élégance d’ignorer les différences de niveau. Vivement la prochaine fois… P.S. Les autorités ont baissé le niveau d’alerte. La bête verte à tête jaune n’a plus été aperçue depuis une semaine. Jusque quand ??? Tous les classements sur http://www.vosgienne.org/fr/resultats.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire