jeudi 24 juin 2010

La XXALPS EXTREME d'Alex (1)

Etape1 : GRIMBIEMONT - CHÂTEAU SALINS Traversée des Ardennes, du GDL et de la Lorraine 233 km - dénivelé 2645 m Départ de Grimbiémont à 7 heure direction La Roche-en-Ardenne puis Bastogne. La traversée du Grand Duché du Luxembourg a été marquée par une succession de côtes qui a augmenté sensiblement le dénivelé. J’ai allongé le parcours pour éviter de grandes villes comme Luxembourg, Thionville et Metz, ce qui m’a permis de traverser beaucoup de petits villages lorrains sous un soleil généreux. Le vent s’est sensiblement renforcé dans l’après-midi. Arrivée à Château-Salins au alentours de 18 heure.
Etape2 : CHÂTEAU SALINS - TITISEE Vosges Alsace et Fôret Noire 249 km - dénivelé 2974 m Très dure étape avec beaucoup de vent au début suivi de fortes pluies. Plusieurs erreurs de parcours dûes à des approximations de l’itinéraire michelin à vélo ajoutées à une carte trop sommaire de l’Allemagne. Je termine cette étape fatigué mentalement et physiquement.
Etape 3 : Titisee - Vaduz Arrivée au Liechtenstein, lieu de départ du parcours de la XXALPS-EXTREME 195 km - dénivelé 1768 m Départ et arrivée sous la pluie. Quatre heures d’accalmie entre les deux. Température trop basse pour la saison. Paysage magnifique en Suisse. Aujourd’hui, j’ai roulé en Allemagne, en Suisse, en Autriche et pour terminer au Liechtenstein. Chute en touchant une bordure sur la piste cyclable, plaie au genou mais sans gravité. Depuis deux jours, plus de 50 % du parcours sur piste cyclable. La météo annoncée pour les trois prochains jours m’inquiète fortement.
Etape 4 : VADUZ - LANDECK
171 km - dénivelé 3383 m Pluies du départ à l’arrivée pour le passage des trois cols au menu du jour. Dommage car la Silvretta, où passe la haute route des Alpes, est très jolie même dans ces conditions climatiques difficiles. Lors du passage du Bielerhöle (premier sommet de + de 2000 m), au pied du col, je suis déjà dans l’obligation de changer les patins de frein. C’est vous dire que, par ce temps pourri, même ma bécane souffre. Etape 5 : LANDECK - SEEFELD
133 km - dénivelé 2358 m Etonnant, temps sec au départ mais température très basse. Après Saint-Anton, la pluie s’invite de nouveau. Au sommet de l’Arlbergpass (1793 m), c’est l’extrême limite, il est bien trop dangereux de continuer vers le nord et je décide de rebrousser chemin vers la vallée. Je retrouve le parcours à Imst pour terminer par 4 km à 10% afin d’arriver à Seefeld. Demain, la météo prévoit de la pluie toute la matinée avec de nouveau des températures trop basses pour la saison. Dans ces conditions, le risque de neige sur les hauts sommets (Timmelsjoch 2474m) est grand. Je filerai donc vers l’Italie à la recherche, je l’espère, d’un temps sec. Une note positive, le soir, je mange très bien et peux ainsi reprendre des forces. SEEFELD - SAN LEONHARD ( Italie )
166 km - dénivelé 2039 m Arrivé à 5 km du col du Brenner (1375 m) la pluie se transforme en neige fondante. Au sommet, le thermomètre indique 1°. Dans la descente mon frein avant est inutilisable (fer contre fer). Dans la pluie et le froid, il ne m’est pas possible de changer de patin. Je descends très prudemment. Suivant la télé locale, ce matin, 10 cm de neige à Corvara et 30 cm au Timmelsjoch. In finé, un changement des températures est attendu pour ce lundi. Ouf !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire