lundi 8 août 2011

Grand Fondo Giordana

Frère TUCK et moi-même sommes partis le WE dernier (25/26 juin) pour la Cyclosportive italienne GRAN FONDO GIORDANA dans les Dolomites, anciennement dénommée la MARCO PANTANI. Une petite Marmotte comme dirait l’aigle de Rameldange. Nous sommes arrivés vendredi soir après avoir roulé 800 bornes, dont les 150 derniers en 3 heures. Retrait des dossards samedi : Oh surprise en voyant que j’étais inscrit dans la catégorie WOMEN (W3) : vî femme di pu 50 ans. Qwai fé !!! ne rien dire, couper ma moustache et jouer le podium ? René me dit ‘’si tu vas sur le podium, t’as pas intérêt à y aller en cuissard, sinon ce sera louche’’. J’arrête de fabuler et reviens à la raison en corrigeant ma catégorie M6 : les vî homme di pu 50 ans. Départ dimanche 7h30 sous une tempête de soleil (comme dirait Riccardo) … On aura chaud cet aprem, dans le Mortirolo.Le lieu de départ est APRICA, petite station de ski à 1176 M. Plus de 2000 inscrits sur les 3 parcours. Nous sommes bien sûr inscrits sur le LONGO (175 km – 4500 M annoncés). Le départ est donné sous une tempête de gros confettis lancés sur la ligne de départ…génial On descend 17 km sur une petite route étroite en serpentin. Tout le monde est groupé et on ralentit sans arrêt. Heureusement c’est moins nerveux qu’à la Charly. Après 38 km on est déjà au pied du GAVIA. C’est un col magnifique que j’ai déjà monté à la Transalp 2009 mais dans l’autre sens. La fin est caractérisée par une route très étroite sans protection du précipice et nous devons traverser un tunnel d’1 km, non éclairé habituellement et dont la pente est proche de 10%. Le GAVIA c’est 17 km à 8% de moyenne (15 max) et au niveau difficulté, c’est l’équivalent d’un bon Ventoux côté Bédoin. Après une descente de 50Km, nous arrivons à MAZZO au pied du Mortirolo. Ici commence l’enfer … et les Transalpiens 2011 ont déjà confirmé sur leur blog : 12 km – 10,5% AVS – 3 passages à 18% sur plusieurs centaines de mètres. Le col n’est même pas beau … tout est boisé et on ne voit rien. Je me rappelle d’un passage à 5,4 km/h au compteur, cadence à 40 avec les puls correspondant à mon max de la journée. On est soulagés de rouler sur des portions à 10% pour pouvoir souffler un peu… je ne me rappelle pas d’avoir fait quelque chose de si dur … à faire une et une seule fois dans sa vie. Après cela, 10 km sur les crêtes avec quelques tapes cul qui me provoque des crampes aux deux cannes. Descente de 15 km vers APRICA (départ) et on repart pour une boucle de 20km incluant le col San CRISTINA (7km – 8,5% avs – 16% max). Le vainqueur est en dessous de 30 de moyenne, ce qui prouve bien que Marc (l’aigle de Ramedange) avait raison sur la difficulté du trajet (une petite Marmotte).Retour lundi, bien fatigué, avec plein des souvenirs en tête. A faire une fois dans sa vie. Lance From Remich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire