dimanche 21 juin 2009

Le tour de France d'Alex (3)

Samedi 13 juin : LE PETIT BORNAND – VALLOIRE 175 km Dénivelé : 3106 M Difficile étape de haute montagne avec les cols De la Madeleine, du télégraphe, du galibier et montée Jusque Terre rouge Cette après-midi, je suis resté bloqué au col de la Madeleine pendant plus de 2 h 30 par la course « le Dauphiné ». Petit repos forcé qui m’a permis de regarder des pros gravir ce col mais, cette pause m’a mis en retard et je suis arrivé à plus de 20 h 30 à l’hôtel. Dans l’ensemble, je suis en bonne forme mais j’ai un passage à vide à peu près tous les jours de 14 h à 16 h à cause de la chaleur (au moins 30°). Dimanche 14 juin : VALLOIRE - JAUSIER : 149 km Dénivelé : 3601 m De nouveau une grande étape de montagne Aujourd’hui, mon parcours représentait une étape de légende avec pas moins de trois HC ( le Galibier - l’Izoard - le Vars ) c’est-à-dire plus ou moins 60 km d’ascension de col. Ce soir je me sens bien mais je suis fatigué et je pense faire une étape plus courte demain. Lundi 15 juin : JAUSIER - ST MARTIN VESUBIE 108 km Dénivelé : 2610 m En route vers la Provence par une série de cols Comme le Turini, col de Nice… J’en suis à ma troisième étape de grande montagne dans les Alpes. Aujourd’hui, j’ai passé le toit de mon tour de France qui culmine à 2515 m. La chaleur était très forte dans le col de St Martin et j’ai déjà ressenti les effets néfastes du mistral. Ce soir, j’ai élu domicile au pied du col de la Madonne de Fenestre et je vais profiter d’une soirée un peu plus longue pour bien me réhydrater.

Mardi 16 juin : ST MARTIN VESUBIE - GREOLIERES : 147 km Dénivelé : 3057 m Déjà sept jours que j’ai entamé mon tour de France et c’est ma septième étape sur huit. J’ai été surpris par la difficulté du parcours durant les 20 premiers km mais les paysages extraordinaires de l’arrière pays niçois valais bien ces efforts. Malheureusement, une circulation infernale rendait les routes dangereuses. Le mercure dépassait allégrement les 30 degrés, alors, par sécurité et pour économiser mes forces, j’ai décidé de raccourcir mes étapes. Demain, au programme, la traversée des gorges du Verdon. Mercredi 17 juin : GREOLIERES - LAMANON (Salon de Provence) : 224 km Dénivelé : 2296 m De nouveau un parcours vallonné ce jour car j’ai, comme prévu, traversé le gorges du Verdon passant ainsi des Alpes de Haute Provence aux montagnes du Lubéron. Aujourd’hui la chaleur était étouffante et j’ai beaucoup souffert l’après-midi. Jeudi 18 juin : LAMANON - CAP D’AGDE : 204 km Dénivelé : 401 m Etape de plaine de transition, des Alpilles vers la grande bleue en passant par la Camargue. Le passage obligé de 4 -5 grandes villes s’est révélé difficile en raison de nombreux travaux et d’une circulation infernale. C’est d’ailleurs à cause de ces travaux que je me suis trompé et que j’ai fais 30 km pour rien.

Vendredi 19 juin : CAP D’AGDE - ILLE-SUR-PET : 164 km Dénivelé : 1787 m Aujourd’hui, j’ai décidé de rentrer dans les terres pour éviter les villes et leur circulation de dingue. Je suis passé par les vignobles Aude, les côtes de Corbières et le pays Cathare. Ce soir, je suis contrarié car j’ai égaré mon carnet de route et perd ainsi l’espoir de voir mon tour de France homologué. Enfin, tant pis, je vais remplacer ce carnet par une feuille volante pour les contrôles On ne sait jamais ! Ah, j’ai failli oublié, pour couronner le tout, j’ai été pris dans un orage et copieusement arrosé. Ce n’était vraiment pas mon jour !

Samedi 20 juin : ILLE-SUR-PET - TARASCON - SUR - ARRIEGES : 150 km Dénivelé : 2912 M Au programme de l’étape de ce jour, trois cols dont le redoutable col de Pailhières. Les dix derniers km de ce dernier présente une déclivité de 8,5 % de moyenne. J’ai dû en plus me battre contre une forte tramontane. Ce soir, j’ai élu domicile dans un petit hôtel recommandé aux cyclo. J’y ai eu droit à la meilleure table où j’ai mangé un menu du terroir de derrière les fagots et où mon vélo est logé dans la salle des petits déjeuners au lieu de la remise. Cela m’a fait oublié mes déboires de hier et je suis impatient de me lancer à l’assaut de la 1ère de mes 2 étapes comprenant les grands cols pyrénéens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire