lundi 15 juin 2009

Les Trois Ballons

L'épreuve des Trois Ballons est réputée pour son dénivelé important.
4195 mètres pour une distance de 204 kilomètres constituent en effet un menu indigeste!
Cependant, les "transalpins" avaient décidé de durcir l'épreuve en ajoutant une reconnaissance de 4 heures la veille de l'épreuve avec ascension de Servance et du Ballon d'Alsace au menu et un décrassage le lendemain de 100 kilomètres et à nouveau ascension du Ballon d'Alsace et col des Croix.
Voilà dressé le tableau , maintenant quelques détails de notre séjour vosgiens.
Nous sommes arrivés le jeudi soir, et après s'être installés au gîte , nous sommes allés goûter les boissons locales , j'ai cité les trois ballons bien remplis mais un peu petits!
Après une nuit de repos (ronflements et sifflements d'abord , puis le coq du voisin a commencé à chanter dès 5 heures du matin)
Petit déjeuner copieux et enfin, le départ à vélo pour une reconnaissance du circuit court de 104 kilomètres avec ascension de Servance et du Ballon d'Alsace.
Phill assure un bon train dans chaque grimpette! Le doc suit pas loin du tout (transalp oblige), ces deux là ne se quittent plus!
Francis assure aussi et ne faiblit jamais!
Moi par contre qui reprend , j'ai éprouvé des difficultés à assurer un train régulier; trop vite au pied et dur dur au sommet!
Le vendredi après le retrait des dossards , retour au gîte et accueil de Marc,Richard et Martin (le copain de Phill) repas spaghettis et dodo (plus de ronflements mais toujours le coq aux mêmes heures)!
Samedi jour J:
Lever matinal. tout le monde s'affairent à la préparation des bidons , du ravitaillement, du déjeuner, des vélos et enfin tout le monde est prêt.
Je dois gérer les ravitaillements; rendez-vous le col d'Oderen aux kilomètres 52 et auparavant je passe au col des Croix pour tirer quelques clichés.
puis fort du G.P.S. je rejoins Oderen mais hélas par l'arrière du col!
Je grimpe donc le col avec un angoisse grandissante vu que je croise déjà les premiers et enfin le sommet mais Martin est déjà passé et Thierry m'attend .je les ravitaille enfin... Ensuite je rejoins Phill lancé à toute allure sur le petit Parcours à l'assaut de la Planche des Belles Filles.
Je grimpe la Planche avec les premiers qui ont fière allure et voici dèjà Phill qui pulvérise son chrono!
Il peut dès lors se permettre une récupération(compex)
on reprend la route vers le deuxième ravitaillement au sommet du Ballon.
Martin arrive déjà, suivi de peu de Thierry, puis c'est le tour de Marc. Encore un peu d'attente et apparaît René qui n'a plus de carburant (cela est normal sur pareille épreuve)! Dès lors nous décidons de le ressourcer et il repart de plus belle!
Ensuite une attente trop longue et une nouvelle nous parvient: "un gars de votre groupe a chuté".
Francis ou Richard? On descend donc en contresens et on croise Francis qui présent sur le lieu de l'accident, nous raconte que Richard est tombé et a été transporté à l'hôpital à Thann.
On téléphone donc à Richard qui nous rassure un peu (clavicule cassée mais il peut quitter l'hôpital.
On le récupère donc à Thann puis direction la Planche où tous sont déjà arrivés.
Quentin, pas à son affaire sur cette épreuve a abandonné!
on patiente encore deux heures , on récupère le vélo de Richard et on rentre au Gîte.
Marc va ramener Richard chez lui. Il faut encore souper.
Au programme du dimanche 4 heures de vélo avec ascension du Ballon et du col des Croix.
Douches, rangement du gîte et retour.
On ramène la voiture de Richard à qui on souhaite un prompt rétablissement!
On souhaite enfin que la guigne présente cette année prenne aussi ses vacances!
Courage Richard et espérons aussi qu'Emile puisse participer à la transalp!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire