lundi 15 juin 2009

Le tour de France d'Alex (2)

Mardi 9 juin : STENAY – CHATEAU-SALINS : 156 km Dénivelé : 1247 m Etape de plaine pour le prologue : plaine et plateau lorrain Le parcours de ce prologue ne présentait pas de grandes difficultés. Mais, la météo ne m’a pas fait de cadeau et un vent latéral soutenu a rendu l’étape plus difficile que prévu (les bagages représentant en plus un handicap). Mercredi 10 juin : CHATEAU-SALINS - GRAND BALLON : 216 km Dénivelé : 3697 m Etape de moyenne montagne avec 11 cols vosgiens Aujourd’hui, la météo s’est montrée plus clémente, peu de pluie, peu de vent et une température idéale pour la pratique du vélo. Cette étape de montagne me convenait mieux et j’ai trouvé plus facilement le bon rythme. J’ai beaucoup apprécié la route des crêtes.
Jeudi 11 juin : GRAND BALLON – CHAUX NEUVE : 227 km Dénivelé : 1923 m Etape traversant la franche comté et jura Journée ensoleillée mais de nouveau un vent violent. Ce matin, alors que je descendais prudemment la Grand Ballon à la vitesse de 20km/h, une bourrasque de vent m’a littéralement propulsé du côté gauche de la route et j’ai éprouvé les pires difficultés à rejoindre le côté droit. Là, je dois dire que mes puls ont grimpé en flèche. Petit commentaire touristique : la route en toboggan dans le Jura est très jolie.

Vendredi 12 juin : CHAUX NEUVE – (FLUMET) LE PETIT BORNAND 206 km Dénivelé : 2671 m Etape de montagne avec 3 cols : Serra, St Jean de Sixt et Aravis Premier petit contretemps. J’ai fait une erreur de parcours de 40km dans le parc naturel du Jura et me retrouve donc dans le village « Le Petit Bornand » au lieu d’être à Flumet (je vais donc être obligé de revoir mon parcours). J’y ai dégoté une pension de famille qui, petite anecdote, reçoit chaque année la visite du Président Sarkozi (eh oui !). Aujourd’hui encore, le temps s’est maintenu au beau fixe avec de la chaleur dans les vallées où, petit point négatif, il y a beaucoup de circulation. J’éprouve toujours de bonnes sensations avec l’impression d’une amélioration de jours en jours. Pourvu que ça dure car c’est loin d’être fini !

1 commentaire:

  1. Bravo Alex.... motivé et organisé comme tu sais l'être, ça ne devrait poser aucun problème...

    A bientôt.

    Francis

    RépondreSupprimer