samedi 16 juin 2012

La Ventoux


 La Ventoux 2012 (par Thibaud Léonard)


>

> Vendredi, 5h30 le réveil sonne il faut y aller car Francis vient me chercher vers 6h30. Je me mets en route dehors il fait sec mais froid.

>

> 6h45 le voilà qui arrive, il est accompagné de Didier et d'Alain. Quelques minutes suffisent pour mettre les affaires dans la voiture ainsi que le vélo sur la remorque crée par Alain. Du travail de pro!

>

> Les autres voitures (Thierry et Julien) sont déjà en route. Didier suggère que nous empruntions la route vers Longwy afin d'éviter les bouchons à la frontière. Judicieuse idée, aucun souci jusque la région de Metz et ses fameux radars...

>

> Une petite centaine de kilomètres avant Lyon, nous décidons de s'arrêter pour manger notre casse-croûte. La température est déjà bien plus agréable que ce matin. Les discussions vont bons trains et les fous rires ne manquent pas.

>

> Le franchissement de Lyon ne fut finalement qu'une simple formalité. Vers 13h40, le GSM sonne c'est Thierry. Il est déjà arrivé; trop tôt pour aller chercher le vin. Et nous ils nous reste encore 150kms,...allez courage.

>

> Vers 15h30, nous arrivons, nous sommes les derniers les autres sont déjà sur le pied de guerre et impatients d'aller chercher les dossards. Éric, notre formidable hôte nous indique nos chambres respectives. Le temps de décharger tout et de s'apprêter et le train TDL se met en route. Il y a environ 25kms à parcourir, que nous allons avaler à une vitesse folle bien aide il est vrai par le vent et la route descendante. Sur place, dilemme concernant le choix des parcours. Il y aura finalement un groupe de 3 sur le petit parcours et 9 sur le grand.

>

> À l'extérieur, le village se résume à 2 exposants pas grand chose. L'animateur fait de son mieux pour mettre de l'ambiance et nous annonce une température un peu plus clémente pour demain. Tant mieux, car aujourd'hui il fait plus de 28 degrés.

>

> Nous repartons en direction de la maison et la ce n'est plus la même chose le vent est franchement défavorable. Nous nous relayons tous et cela paraît plus facile.

>

> Le temps du l'apéro et du souper est venu. Bonne ambiance autour de la table. Tout le monde y va de son petit commentaire. Certains étudient le parcours par cœur afin de voir ou il faudrait s'arrêter pour trouver un point d'eau supplémentaire car pendant 70kms sur le grand parcours il n'y a rien de prévu,...

>

> Il est venu le temps d'aller se reposer avant le grand jour.

>

> Le lendemain tous rassemblés autour de la grande table on entend les mouches voler. Tout le monde est déjà dans sa course. Tous sauf Éric qui lui prend ça avec beaucoup de désinvolture. Pourtant son compteur n'indique que 500 kms et il se lance sur le grand parcours.

>

> Nous nous mettons en route, aucun souci pour se garer. Un dernier coup d'œil pour s'assurer que tout est en ordre et puis le groupe TDL se dirige vers la ligne de départ. Le speaker annonce qu'il y a environ 1200 participants sur les 2 parcours. 8h30, c'est parti les premiers démarrent, nous devons attendre quelques minutes et puis c'est notre tour. Je garde en point de mire Quentin et Jean-Michel. Le peloton roule à vive allure. Devant il y a également Alain. Nous revenons sur lui et continuons notre marche en direction de Bédouin. La route monte légèrement et pourtant le compteur indique une moyenne d'un peu plus de 29k/h. Je commence à me demander si je ne vais pas payer ces efforts dans le Ventoux. Quentin, Jean-Michel prennent le large. Devant, il y a également les autres (Arthur, Thierry, Francis, Didier, Julien, Boris) et derrière il reste (Marcel et Éric). Les premiers kilomètres se passent bien par contre lorsque nous arrivons dans la forêt ce n'est plus la même chose, j'ai du mal à trouver mon rythme. La pente m'impressionne la plupart des cycles qui m'entourent semble également gérer leur effort. Je me demande quand est-ce que Marcel et Éric vont me rattraper. Les kilomètres me paraissent une éternité et en plus la chaleur se fait plus forte. Je repense aux discussions de la veille et qu'une fois arrive au chalet Reynard cela allait monter moins fort. J'y arrive enfin et toujours pas de Marcel et d'Eric. Pas de TDL non plus devant. Je prends le temps de bien me ravitailler et puis me remet en route. Les 2 kilomètres qui suivent passent facilement par contre les 2 derniers j'ai eu le sentiment d'en faire 5. Démoralisant de voir ce sommet si proche et si loin à la fois...

>

> Je regarde la route et continue ma marche en avant. Le sommet enfin pas mal de monde sur la route il faut zigzaguer Et puis c'est la grande descente. Je repense au record à battre. Impossible en ce qui me concerne mon maximum se limitera à 80k/h. Malaucene, j'étais persuadé sur base des infos de la veille que la route allait être facile jusqu'au prochain ravitaillement. Et bien tout faux. La route jusque la fut une succession de montées et de descentes et malheureusement les cyclos se font rares... Voilà le deuxième ravito, il y a un peu de monde. Je fais attention à bien m'alimenter et fais le plein en eau car après ce ravito il n'y a plus rien. Je repars avec un cyclo originaire de Lyon. Nous faisons un bout de chemin ensemble puis je le perds en route. Je repense à la dernière difficulté du jour sur le petit parcours. Le col de Chaîne, je suis accompagné d'un autre cyclo depuis quelques kilomètres nous avons fait connaissance et décidons de rester ensemble pour terminer la randonnée.

>

> Dernière descente et c'est gagné. Voilà Beaume-de-Venise enfin... Je regagne le point de rendez-vous. Il y a déjà Quentin et Arthur, Alain. J'apprends qu'ils ont tous les deux finalement opté pour le plus petit circuit. Les discussions vont bon train et au fur et à mesure le groupe se complète. Marcel nous rejoint. Didier et Francis sont les premiers a en terminer sur le grand circuit. Suivent ensuite Boris, Thierry, Miguel, Jean-Michel et.....Éric.

>

> À présent, place à l'apéro et au barbecue. Aie, aie on a oublié de sortir la viande la veille. Pas grave Julien et Boris ont fait un feu d'enfer la cuisson peu démarrer. Tout le monde se régale. Le vin et la bière coulent et les discussions n'en sont que plus animées. Un chien s'en doute attire par l'odeur de notre barbecue à décidé de nous rendre une petite visite. Celui-ci se fait gâter puis avec Francis et Boris nous décidons d'aller le ramener chez les voisins d'en face ou il semblait y avoir une belle ambiance. Francis qui n'a peur de rien demande pour voir si nous pouvons en profiter pour aller boire une...petite bière. Surprise, les voisins disent oui!!

>

> Il est temps de retourner à la maison ou il reste encore Thierry, Boris et Éric qui s'est réveille pour manger un petit morceau sacré Éric. Presque 2h00 il est temps d'aller au lit.

>

> Dimanche, le temps est toujours beau, nous en profitons pour faire un petit décrassage de 30kms et puis c'est tout. Diner et après en route pour la Belgique et la pluie,....Super séjour avec une bonne bande de copains merci à Éric pour son hospitalité.





Petite pensé à José, ses conseils m'ont manqués.




Et d'autres photos par le buffle d'Anhée
https://picasaweb.google.com/109051447497581746716/Ventoux?authkey=Gv1sRgCOWIyuX9jt6MHw&feat=email

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire