lundi 8 juin 2009

Le tour de France d'Alex (1)

TOUR DE FRANCE ------------------------- Voici certaines infos sur l’itinéraire du Tour de France que je tenterai d’effectuer du 9 juin au … en solitaire et avec bagages ( 12-13 kilos) Ce parcours officiel a été crée par l’US Metro à Paris. Il est long de 4800 à 5000 km (60 points de contrôle obligatoires pour l’homologation du TDF) suivant les options choisies. Il comporte 51 cols à franchir pour un dénivelé de l’ordre de +/- 45000m. Je dois effectuer le parcours en moins de 30 jours (jours de repos éventuels inclus) pour être dans les délais imposés par l’organisateur en catégorie randonneur (60j pour les cyclotouristes). Je suivrai le parcours officiel sauf pour la région méditerranéenne (pour éviter la traversée de grandes villes comme Marseille) que je remplacerai par une traversée de la Provence et des gorges du Verdon. Le kilométrage journalier devrait varier entre 150km pour l’étape la plus courte et 250km pour l’étape la plus longue.
Le week-end de pentecôte, j’ai participé au Raid Provence Extrême en catégorie sans assistance avec une partie de mes bagages (5 kg). J’ai préféré abandonner, à Cereste, après avoir roulé 400 km en 24heures ( 21 heures de vélo) pour 7000m de dénivelé, alors que j’étais encore en relative bonne condition. Pour boucler les 585 km, j’aurai dû rouler 34 heures, ce qui aurait engendré une fatigue physique et mentale excessive 9 jours avant le départ du TDF. Je ne regrette nullement d’avoir choisi la voie de la sagesse. Je dois avouer que dès que ma décision d’abandonner a été prise, j’ai été soulagé tellement le départ proche de mon TDF qui est l’objectif de ma saison accaparait continuellement mes pensées. Le plaisir de rouler ce RPE avait disparu. Statistiques officielles du RPE : 46 partants (ultra et GR) - 32 arrivants Sur 23 partants GR (sans assistance) - 13 arrivants Alex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire